top of page

BIOGRAPHIE

Pianiste et compositeur issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient 5 premiers prix, Mathieu Lamboley écrit sa première musique de film à 25 ans et reçoit alors le Grand Prix du festival d’Aubagne. Encouragé par Hans Zimmer et James Newton Howard qui remarquent la richesse de son orchestration à la Debussy ou Ravel, il multiplie ensuite les collaborations avec de nombreux réalisateurs. Il écrit aussi bien pour les comédies françaises de Pascal Chaumeil, Julie Delpy ou encore Laurent Tirard, que pour le cinéma d’auteur de Romain Cogitore et Emmanuel Carrère.

En 2019 sort Minuscule 2, la suite du film d’animation aux nombreuses récompenses à travers le monde pour lequel il a composé un score symphonique pour 95 musiciens et un choeur très remarqué par la critique et qui lui vaut de prestigieuses nominations internationales (World Soundtrack Awards, IFMCA). Il dirige à cette occasion l’Orchestre National d’Ile de France et déploie tout son talent : une écriture qui fait la part belle aux thèmes forts et aux orchestrations foisonnantes, et une lecture de l’image affutée toujours appréciée des réalisateurs avec qui il collabore. 

Après avoir écrit la musique du prochain film d’Emmanuel Carrère, Le Quai de Ouistreham, tiré du roman de Florence Aubenas, Mathieu compose les bandes originales des films de Laurent Tirard (Le Discours – en sélection officielle au Festival de Cannes 2020), Antonin Peretjatko (La Pièce rapportée) et Pierre Pinaud (La Fine fleur). 

2021, Mathieu Lamboley compose la musique de la série Netflix au succès planétaire Lupin.
Cette même année, Yvan Attal lui confie la composition de son prochain film Les Choses Humaines, une adaptation du roman de Karine Tuil et Netflix fait de nouveau appel à lui pour un long-métrage international.

En 2022, Mathieu Lamboley signe cinq nouveaux films dont Juste Ciel ! de Laurent Tirard et Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte qui remportera le prix U2C pour la meilleure musique de long métrage. 

Après avoir composé la musique pour la nouvelle saison de Lupin, Mathieu Lamboley compose en 2023 le long métrage d'André Techniné "Les âmes soeurs" ainsi que le premier film produit par Disney + "Une Zone à Défendre" de Romain Cogitore. 

Cette même année, il signe la composition du livre-audio Léna et l'Orchestre Enchanté, interprété par la comédienne Julie Gayet et joué par l'Orchestre National de France.

Il compose également en parallèle  la BO de la série animée Tobie Lolness. 

Mathieu Lamboley 3272.jpg
Prix & nominations
  • Grand Prix SACEM 2023, Grand prix de la musique pour l’image 

  • Prix U2C 2023, catégorie meilleure musique de long métrage pour Le Tigre et le président de Jean-Marc Peyrefitte

  • Nomination au prix Michel-Legrand 2021

  • Prix UCMF 2020,  catégorie meilleure musique pour film d’animation pour Minuscule 2, les mandibules du bout du monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud

  • Nomination au prix de l'IFMCA 2019 catégorie Meilleure musique pour un film d'animation pour Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud

  • Nomination au prix de l'IFMCA 2019 catégorie Révélation de l'année

  • Nomination au prix de l'UCMF 2019 catégorie Cinéma pour Le Retour du héros de Laurent Tirard

  • Nomination aux World Soundtrack Awards 2019 catégorie Public Choice pour Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud

  • Prix de la Meilleure musique originale pour une comédie aux Reel Music Awards 2018 pour Le Retour du héros de Laurent Tirard.

  • Grand prix de la meilleure création sonore dans la compétition court métrage au Festival international du film d'Aubagne en 2005

bottom of page